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Foire Aux Questions Cont@ct Manager

question

réponse

Lors de l'envoi de message, l'outil de emailing ne fonctionne pas et affiche une erreur “La connexion est interrompue... 10053 ...MSWINSCK.OCX ” .
Pourquoi un tel message ?

Si vous avez un anti-virus actif, il est fort possible que celui-ci interdise l'accès internet (réseau) au logiciel Cont@ct Manager. Vous devez soit stopper votre anti-virus le temps de l'envoi des emails, soit ajouter Cont@Ct Manager à la liste des programmes autorisés à accèder à internet.

Le logiciel se lance normalement et se met systématiquement en mode affichage "réduit”, c'est-à-dire dans la barre de tâches Windows. Et malgré un click souris pour afficher l'interface principale ou un déplacement via les touches Maj+Tab, il reste bloqué dans la barre Windows, que faire ?

Avec la souris, faites un click droit sur le logiciel dans la barre de tâche et sélectionnez “Agrandir”à partir du menu déroulant qui s'affiche. Après cette sélection, l'interface du logiciel apparait alors sur tout l'écran. Arrêtez ensuite le logiciel via le menu du logiciel (item Quittez) et relancez le.
Sans cette opération de quitter puis de relance, le problème risque de revenir au lancement suivant. Il est lié au faite que logiciel enregistre les positions et le mode d'affichage (grand, normal ou réduit) pour les utiliser et les appliquer au lancement suivant.
Si vous ne souhaitez pas que ce mode d'enregistrement soit actif, il suffit de décocher le premier choix correspondant dans la fenêtre des Options (onglet Apparence).

Si malgré toutes ces opérations le problème persite. Le moyen le plus radical et de quitter le logiciel sans oublier Contact Tray et de renommer le fichier \Mes Documents\Cont@ct Manager\Preference.opt en Preference.old.
Ensuite relancez le logiciel.

Le logiciel propose-t-il une sauvegarde automatique des fichiers ? Oui, il est possible de définir jusqu'à 10 versions de sauvegardes automatisées et de désigner le répertoire de destination, par exemple sur un disque réseau ou un autre disque dur. Mais il est aussi autorisé d'effectuer un enregistrement “manuel” des fichiers de données, sous un autre nom de fichier et ainsi réaliser une copie !
Les données sont enregistrées dans des fichiers accessibles via l'Explorer Windows et vous décidez de leur emplacement sur le disque (par défaut (\Mes Documents\Cont@ct Manager\). En dernier recours, vous avez la possibilité d'exporter les informations au format CSV (ou TSV) format ASCII reconnu par de nombreux logiciels (par exemple Microsoft Excel).
A noter que la sauvegarde automatisée fonctionne aussi pour certains fichiers de paramétrages, comme Preference.opt qui contient les choix de configuration du logiciel.
La procédure d'installation est en langue anglaise, est-ce que le logiciel est en langue française ?

Oui, le logiciel est en francais. L'installation est en langue anglaise car l'outil utilisé ne connais que cette langue. Une fois installée il est possible de choisir une langue différente de celle par défaut. Via les Options sélectionnez alors la base de messages et une des langues offertes.

A noter que cette base de messages est éditable, vous pouvez donc la modifier ou en créer une nouvelle dans la langue de votre choix.

Le logiciel affiche des Francs et non des Euros. Comment faire pour passer à l'Euro ? Le logiciel n'utilise pas le symbôle monétaire Euro ou en Franc en particulier, il se contente d'utiliser la valeur par défaut de votre configuration Windows. Pour changer cette valeur, c'est-à-dire mettre le mode Euro ou une autre devise, allez dans “Panneau de Configuration” et sélectionnez “Options Régionales”, vous y trouverez l'écran qui vous permetra de passer définitivement à l'Euro.
De quelle manière le logiciel fonctionne-il en réseau ?

Il existe deux modes de transfert de contacts à travers le réseau.

  1. Le premier mode réseau fonctionne en mode Import (Get) : C'est à l'utilisateur d'aller récupérer un ou plusieurs contacts sur un poste distant, soit par sélection, soit par recherche (une recherche de contact peut être étendue à des carnets distants). Après sélection de une ou plusieurs adresses, celles-ci sont importées dans le carnet courant. Ce mode Import est disponible à partir de la version 1.0.
  2. Le second mode réseau fonctionne en mode Export (Push). L'utilisateur construit une liste d'adresses à partir du carnet ouvert et sélectionne les postes distants qui réceptionneront cette liste. Ce mode Export est uniquement disponible à partir de la version 2.0.

Avec tout cela, il y a un aspect de droits d'accès. Chaque carnet peut se voir attribuer des droits d'accès génériques, spécifiques et limités dans le temps. Par exemple, tel utilisateur de tel poste distant à les droits nécessaires pour consulter et importer des contacts jusqu'à une date précise, sauf pour les enregistrements privés (personnel) car non autorisés par le proriétaire du carnet.

Il existe des compléments d'information dans le manuel livré avec le logiciel : voir /Principales fonctionnalités/Edition Professionnelle/Echange réseau/

A l'installation du logiciel sur Windows XP, le message suivant apparait :
“Erreur 1931... le fichier ...itss.dll” est protégé par Windows. Vous devrez peut-être mettre à jour votre système..."
Ce message n'a pas d'incidence sur la poursuite de l'installation et l'utilisation du logiciel. Cliquez sur le bouton Ok et poursuivez.
Malgré une installation sans problème, le logiciel affiche des erreurs de type :
“Error #429... Le composant Active X ne peut créer l'objet" ou de type “Error #430... La classe ne gère pas Automation ou l'interface attendue”

Une explication de ce type d'erreur peut venir de plusieurs installations successives du logiciel sur deux version différentes, comme par exemple l'utilisation de la mise à jour. La méthode consiste à désinstaller le logiciel et à supprimer manuellement certains fichiers présents dans le répertoire \System\ de votre Windows. Le problème vient d'une différence entre les versions attendues et d'une erreur de la procédure d'installation/désinsatallation Microsoft.

En effet la mise à jour ou la désinstallation devrait remplacer ou supprimer certains fichiers, or ces opérations ne sont pas faites correctement. Procédez aux étapes suivantes :

  1. Désinstaller le logiciel si ce n'est déjà fait, via le panneau de configuration de votre Windows, puis "Ajout / Suppression de programme"
  2. Recherchez sur votre disque dur les fichiers suivants (normalement une recherche dans le répertoire Windows suffit), ces fichiers ne devraient pas être présents sur votre disque dur après une désinstallation. Si ils le sont c'est sans doute que vous êtes bien dans le cas d'erreur : ToolLib.dll, OptionLib.dll, CryptLib.dll, WebAccessLib.dll, GraphLib.dll, BrowserLib.dll, ZipCodeLib.dll. Si vous avez le programme RegDLLOCX installé, supprimez leur référencement dans la base de registre
  3. Supprimez ces fichiers DLL - leurs suppressions n'ont aucune incidence avec l'environnement Windows.
  4. Réinstallez le logiciel. L'installation pourra ainsi copier les dernières versions des DLL, sans risque de conflit.
L'erreur suivante s'affiche :
“Error #372... Impossible de charger le contrôle 'ImageList' à partir de MSCOMCTL.OCX...”

Ce type d'erreur est principalement lié à une différence de version entre le fichier Windows MSCOMCTL.OCX présent dans votre système et celle attendue et utilisée par le logiciel. La version minimale nécessaire est 6.0.88.62 (~500Ko).

Pour mettre à jour votre Windows, procédez auxétapes suivantes :

  1. Recherchez dans le répertoire Windows le fichier MSCOMCTL.OCX
  2. Avec le click droit de la souris, affichez son menu contextuel et sélectionnez Propriétés. Le second onglet de la fenêtre qui s'affiche vous indique la version. En cas d'inexistance du fichier ou de version inférieure, déplacez le fichier dans un autre répertoire, par exemple sous C:\ et passez à l'étape suivante. Attention ne supprimez pas ce fichier, il sera nécessaire en cas d'échec de la procédure. En cas de version identique, effectuez l'étape 3 et réalisez un enregistrement dans la base de registre, comme indiqué dans l'étape 7.
  3. Si vous n'avez pas le programme RegDLLOCX installé, téléchargez le. Ce programme ajoute au menu contextuel des fichiers DLL et OCX la possibilité d'Enregistrer et de Désenregistrer une référence dans la base de régistre Windows. Il vous suffit de double cliquer sur le fichier VBS de l'archive pour ajouter ces fonctionnalités à votre Windows.
  4. Sélectionnez le fichier MSCOMCTL.OCX déplacé et avec le click droit de la souris, choisissez l'item Désenregistrer du menu contextuel.
  5. Téléchargez et décompressez la version 6.0.88.62 : MSCOMCTL.ZIP (~500Ko).Copiez le fichier MSCOMCTL.OCX téléchargé dans le répertoire d'origine de l'ancien fichier, par exemple C:\WINNT\System32\ avec Windows 2000.
  6. Sélectionnez le fichier nouvellement copié et avec le click droit de la souris, choisissez l'item Enregistrer du menu contextuel. Vous pouvez à nouveau lancez le logiciel. En cas de problème, effectuez la même procédure d'enregistrement et de désenregistrement mais avec le fichier d'origine.
Le programme plante rapidement en disant qu'il manque la DLL suivante: MSSTDFMT.DLL

Le fichier MSSTDFMT.DLL doit être présent dans le répertoire \System32\ de Windows 2000 ou System\ de Windows Me. Il s'agit normalement d'une DLL installée avec Windows elle n'est donc pas (toujours: c'est en fonction de la plate-forme ou la procédure d'installation est générée...) distribuée avec le logiciel. Il est possible que sur certaines versions de Windows ce fichier ne soit pas présent - je n'ai pas d'explication à ce sujet.

Vous devez copier ce fichier dans le répertoire \System\ ou \System32\ et l'enregistrer dans la base de registre. Pour cela, il existe une commande Windows spécifique en utilisant le programme REGSVR32.EXE qui doit être présent dans le repertoire \System\ ou \System32\.

Exemple sous Windows Me :
C:\WINDOWS\SYSTEM\REGSVR32.EXE C:\WINDOWS\SYSTEM\MSSTDFMT.DLL

Vous pouvez aussi utiliser le programme RegDLLOCX qui ajoute au menu contextuel des fichiers DLL et OCX la possibilité d'Enregistrer et de Désenregistrer une référence dans la base de régistre Windows. Il vous suffit de double cliquer sur le fichier VBS de l'archive pour ajouter ces fonctionnalités à votre Windows.

J'ai actuellement une ancienne version du logiciel et je souhaite utiliser la nouvelle version, qu'elle est la méthode la plus appropriée ?

Suivez la procédure pour un changement de version.

  1. Les fichiers de données présents dans le répertoire \Mes Documents\Cont@ct Manager\ ou \My Documents\Cont@ct Manager\ suivant la langue de votre poste, sont conservés. Mais pour assurer toute erreur, il est préférable d'effectuer une copie du répertoire. Pour cela, selectionnez le répertoire Cont@ct Manager\ puis faites un copier (Ctrl+C) coller (Ctrl+V) un nouveau répertoire apparait au même niveau avec le même nom précédé de "Copy of..." ou "Copie de..." suivant la langue de votre Windows.
  2. Desinstallez de la version déjà installée : via le panneau de configuration puis Ajout/Suppression de programmes de Windows, choisissez le logiciel et lancer son exécution.
  3. Installez de la nouvelle version par un l'execution du fichier setup.exe ou du fichier Cont@ctMfr.msi.

Voici la liste des fichiers succeptibles d'être remplacés après la nouvelle installation:

  • \Mes Documents\Cont@ct Manager\Archive\Demo.acm
  • \Mes Documents\Cont@ct Manager\Archive\Demo.adx
  • \Mes Documents\Cont@ct Manager\Demo\Demo.ctm
  • \Mes Documents\Cont@ct Manager\Demo\Demo.idx
  • \Mes Documents\Cont@ct Manager\Sauvegarde\Demo_ctm.bak
  • \Mes Documents\Cont@ct Manager\Sauvegarde\Demo_idx.bak
  • Tous les fichiers fichiers dans \Program Files\Cont@ct Manager\
Malgré l'insertion des clefs d'identification, le logiciel refuse de les valider

Une raison, qui peut expliquer la non reconnaissance des clefs d'identification, est liée à la manière dont votre Windows est configuré au niveau des Options Régionales. Via le Panneau de Configuration, vous avez la possibilité d'accéder aux Options Régionales, c'est par cet écran que vous configurez aussi le format d'affichage de la date et de l'heure.

Sélectionnez l'onglet Nombres sur l'écran Options Régionales, sur le choix Symbol Decimal, choisissez la virgule au lieu du point comme séparateur. Validez puis essayez à nouveau de valider les clefs d'identification.

Au lancement du logiciel ou à la validation des clefs d'identification, un message indique la non présence du fichier libwrk32.dll.
Le logiciel fonctionne ensuite correctement, mais la licence n'est pas prise en compte

Après une installation complète du logiciel, le fichier libwrk32.dll doit se trouver dans le répertoire \System\ ou \System32\ de Windows. Si malgré une recherche le fichier est introuvable, essayez à nouveau d'installer le logiciel, après avoir effectué une desintallation ou demandez le fichier libwrk32.dll par email

Si malgré la présence du fichier libwrk32.dll la licence n'est toujours pas prise en compte, copiez ce fichier directement dans le répertoire d'installation au même niveau que l'executable, par défaut dans le répertoire \Program Files\Contact Manager\